Inflexions title image

  EN|FR


only search Inflexions


 

À propos Membres Numéros   Contact LaboSens
   

Inflexion:
une tendance qui précède
             ni l'obscur, ni l'informe
                 mais ce quie est appréhende en tant qu'il se transforme l'entre-deux créatif *

Inflexions:
une revue de l'entre-deux à tendance         transformative à la croisée de la philosophie,
de l'art et de la technologie.

   
   


Inflexions est une revue en ligne d’accès libre et gratuit publiée par le LaboSens qui présente des articles, des textes courts de tous genres (poétiques, fictocritiques, théoriques), et du contenu multimédia de format varié. Nous favorisons des interventions qui explorent activement les enjeux actuels relatifs à :  l’inter/trans/non-disciplinarité ; l’émergence de nouveaux modes de collaboration ; la micro-politique et la vie (et la mort) des institutions ; la créativité, la subjectivité et la collectivité de la production culturelle ; l’éthique de l’esthétique ; l’esthétique comme éthique. Nous visons la promotion de pratiques expérimentales qui combinent la recherche et la création dans le but de forger des liens symbiotiques entre l’enquête philosophique, l’innovation technologique, la production artistique, et l’engagement politique et social. L’accent est mis sur la réexamination et la réinvention des rapports entre le concret et l’abstrait, la perception et la conception, le corps et la technologie. Notre espoir que est cette revue contribue à un dialogue d’échange et d’entre-aide parmi les penseurs, concepteurs, artistes, groupes autonomes, et institutions partageant ces orientations.

Nous soutenons les explorations inter/trans/non-disciplinaires, individuelles ou collectives, qui ne se limitent pas à la critique ou à la négation des modèles existants mais qui affirment la création dans le processus de recherche. Nous encourageons les auteurs à se prévaloir des possibilités techniques du Web et à tester les limites de l’écriture académique en l’intégrant à d’autres formes d’expression.

Chaque numéro d’Inflexions présente un regroupement de contributions autour d’une thématique spéciale (« Nœud »)  et  un varia de contributions courtes (« Tangentes »). Les textes peuvent être en anglais ou en français. Toutes celles et ceux intéressé(e)s à apporter leur contribution sont invité(e)s à contacter le collectif de rédaction : inflexionsjournal@gmail.com.

www.inflexions.org
[Collectif de rédaction]  [Conseil éditorial]
ISSN 1916-5870 

Le LaboSens remercie sincèrement la collaboration de la Société des Arts Technologiques, le Laboratoire Art & D de l’Université de Montréal, et l’Atelier en Empirisme Radical.

Une pensée est un mode fabuleux d’excitation. Comme une pierre lancée d’un pont, elle perturbe la surface entière de notre être. Mais cette image est inadéquate. Il faudrait  concevoir les ondulations comme efficaces  dans la création du plongeon de la pierre dans l’eau. Les ondulations relâchent la pensée et la pensée augmente et tord les ondulations. Afin de comprendre l’essence de la pensée, nous devons étudier ses relations avec les ondulations au sein desquelles elle émerge.**

                       
* Après Bernard Cache (après Deleuze/Guattari, après Leibniz)
** Alfred North Whitehead


   
   
Creative Commons License

Web design by Leslie Plumb